Publié le Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa taille de patron de couture ?

fashion designers making a dress

21 révisions

Le sur-mesure se fait pour une personne particulière et avec ses propres mesures. Des essayages sont prévus pour que le vêtement soit ajusté et confortable. La confection ou le prêt-à-porter se produit en série à l’avance avec les mesures de la marque. Pour se faire des habits, nous n’avons plus besoin de passer des heures et des heures à construire un patron, nous n’avons plus besoins de faire des années d’études, nous pouvons acheter des patrons déjà prêts de modèles qui nous plaisent , nous trouverons des explications avec des schémas , des images des vidéos pour mener à bien notre petit projet de couture.

J’ai appris la couture avec des livres de couture, des magasines de couture, il n’y avais pas encore internet et Youtube. Et ce n’est qu’après que j’ai suivi des cours de stylisme et modélisme pour créer mon entreprise de confection.

Ce qui peut nous décourager en couture c’est de découdre, parce que nous n’avons pas la bonne taille ou nous n’avons pas bien pris les mesures.

C’est pour cela que bien choisir sa taille est primordial.

smart

Vous avez décidé de vous faire un vêtement. Génial! Vous avez une idée du modèle. Vous pouvez acheter des magazines de couture, des pochettes de patron, ou même des patrons téléchargeables en PDF A4 que vous imprimez et assemblez. La plupart propose le modèle en plusieurs tailles. Parfois du 34 au 52 , parfois en deux groupes de tailles 34 au 44 et du 44 au 52 ou des tailles moins précises S, M et L , cela dépend du modèle, de la gamme de taille, du tissu et du confort. Parfois on propose aussi des statures, des tailles 17, 19, 20 ?

Oui, il y a de quoi s’embrouiller!

Alors sur quel critère je choisis le patron?

On va commencer par analyser ce que contient un tableau de mesures.

Des mesures horizontales tour de poitrine , tour de taille, tour des hanches…

et des mesures de hauteur (hauteur du devant de la taille à l’épaule, hauteur de hanche de la taille à au bassin,…)

Les enfants grandissent, leur taille de vêtements est exprimée en stature exemple: Stature 54 cm veut dire sa hauteur du pied au haut de la tête fait 54 cm.

Pour des adultes les hauteurs ne changent pas, l’adulte arrête de grandir, il est soit petit, soit moyen soit grand. Pour quelques modèles ou les hauteurs sont précises on peut parler de stature. C-à-dire pour une même taille exemple le 40 , est proposé T 40 mais petite stature, T 40 grande stature. Les grandes marque utilisent deux ou trois statures pour une même taille.

Donc si vous êtes de stature moyenne, le problème ne se pose pas, par contre si vous êtes très petite ou très grande, qu’allez vous faire ?

La plupart des patrons pour femme sont fait pour des statures moyennes, si le problème se pose, il y a des techniques simples pour transformer votre patron. ( J’en parlerais une autre fois).

Maintenant, j’ai acheté mon patron, je fais du 38 , mais dans le tableau, les mesures du 38 ne sont pas pareilles que les miens, Suis-je difforme ?

Pas de panique. Les tableaux de mesures sont propres à la marque ou à l’entreprise de confection. Ils utilisent une taille et extrapole les autres tailles . Ils essayent de s’approcher des vrais tailles, mais dans la vraie vie, ce n’est pas le cas.

Peut importe si avec leur tableau, vous faites du 38 ou du 40. Vous devez comparer vos mesures à leur tableau et prendre leur taille qui correspond à vos mesures, ne vous inquiétez pas si vous pensez faire du 36, mais là c’est du 38, non vous n’avez pas grossi!

Pour faire un haut , il faut vous baser sur le tour de poitrine et si c’est un pantalon, il faut prendre le tour des hanches qui vous correspond. Et si c’est une robe ou tunique , basez vous sur le tour le plus grand entre tour de poitrine et tour des hanches, sauf si la robe est large aux hanches, cette dernière mesure n’est pas importante. Tout dépend comment est coupée la robe!

Conclusion

Tout ces patrons et ses mesures, puis la planche à patron qui contient des traits différents et plusieurs tailles, de quoi se perdre. Mais quand nous prenons bien nos mesures, il nous reste qu’à suivre les explications de coupe et d’assemblage . Et si vous êtes débutante , optez pour des modèles simples ou des vêtements d’enfant , et de préférence en patrons pochettes ou téléchargeables , en plus ces derniers sont souvent accompagnés de tutos en vidéo qui montrent mieux les opérations de coupe et d’assemblage. Evitez les patrons à 10 tailles dans la même planche du 32 au 60 , sauf s’il est vraiment très simple.

Le site propose quelques patrons gratuits à télécharger pendant 15 jours, alors si vous les utilisez et vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à m’écrire lysacre@yahoo.fr

Suivez ma chaine de couture sur Youtube , je donne des conseils et quelques petites basse pour fabriquer soi-même ses vêtements. https://www.youtube.com/watch?v=0NBd4EGxkvc&t=32s&ab_channel=Lysacre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *